Traditions, Ecritures et médias…

A partir de cette discussion…

______________________________________________________________________________________________________________________________________

2 novembre 2014 – 12 h 59 min Christian

Monsieur D,
Merci pour vos analyses, cela permet d’avoir une plus grande largeur d’esprit.
Voici concernant le nom de Jésus quelque chose de très pertinent, qui pour moi est très important : http://rustyjames.canalblog.com/archives/2014/11/04/30889086.html
On s’aperçoit, que le « J » n’existe pas en Hébreux, et pourtant Jésus commence lui par un J !!! Tout comme les témoins de Jéhovah en arrondissant les formes avec le tétragramme YHWH.
Merci pour votre éclaircissement

Répondre

  •  12 novembre 2014 – 13 h 17 min Mr D

Ceci me paraît un peu scabreux. L’Eglise est suffisamment cultivée pour savoir cela, si l’orthographe du nom de Jésus posait problème, elle n’aurait pas laissé passer ça.
Je fais confiance à l’Eglise pour tout ces aspects, bien plus qu’à internet et à un article qui, même documenté, n’est qu’une opinion et une interprétation parmi d’autres.

Répondre

  • 12 novembre 2014 – 15 h 30 min Sarah

Bonjour Mr D.
Contrairement à vous, je suis un peu troublée par le commentaire de Christian. Je n’aime pas ce que j’ai lu sur le lien proposé. Pourquoi n’avons nous pas gardé la forme Yéshoua ? Peut-être devrions-nous creuser la chose ? Quelqu’un pourrait peut être nous éclairer la dessus ?

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Essai de Réponse :

En effet, la confusion est telle que l’on ne peut se permettre « de botter en touche » chaque fois que notre foi (ou plutôt croyance) est remise en cause.

Pour autant il ne s’agit pas de jeter le bébé et l’eau du bain!!

Que je sache, si on veut s’en sortir (de Babylone et de notre bourbier) on ne peut pas toujours dire  je fait confiance “à l’Eglise” à la tradition”, “aux pères” au risque de ne pouvoir sortir…

Nous faisons humblement le même travail que le Christ en son temps (lui dans un contexte juif, nous dans un contexte chrétien et d’autre peut-être dans un autre contexte).

Ce travail va nous amener à une rupture d’avec « la tradition chrétienne». On n’est pas venu sur terre pour reproduire au mieux “nos pères” même si le respect que l’on a pour leur cheminement est à la mesure de leur travail.

Car voilà, nous avons aussi notre travail à accomplir avec les instruments que nous choisissons et que nous sommes responsable d’utiliser avec sagesse (ce ne sont que des instruments).

Cela nous mènera peu à peu, et de plus en plus, ensemble dans un même sentier.

Philippiens 3
15Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.

ATTENTION ! Il n’y a pas les bons, nous et les gens qui nous ressemblent (cf le pharisien …qui rime avec chrétien lol !) et les mauvais (les autres qui ne nous suivent pas…) cf la réponse du Christ à JEAN !:

Marc 9
38Jean lui dit: Maître, nous avons vu  un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. 39Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. 40Qui n’est pas contre nous est pour nous.…

Luc 18:11
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;

et même si la bible n’est assez à l’honneur sur ce site mais je la place , comme témoignage, à coté des pères et d’internet (qui est mon prochain) voici d’autres citations :

2 Corinthiens 10
12Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence.

Proverbes 26:12
Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.

Job 12:2
On dirait, en vérité, que le genre humain c’est vous, Et qu’avec vous doit mourir la sagesse.

Proverbes 25:27
Il n’est pas bon de manger beaucoup de miel, Mais rechercher la gloire des autres est un honneur.

Proverbes 27:2
Qu’un autre te loue, et non ta bouche, Un étranger, et non tes lèvres.

Je devrais donc faire appel au bon sens pour comprendre, aux témoignages des gens qui m’entourent et que la providence divine me fait rencontrer et je devrait m’appliquer connaître les Ecritures de plus en plus car ce sont elles qui sont un peu tout à la foi (providence, prochain, tradition…) et un garde fou. Mais au-dessus de tout elles sont Vivantes par l’Esprit.

Marc 12:24
Jésus leur répondit: N’êtes-vous pas dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu?

Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.Galates 6

Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu!(son vrai peuple actuel)

Laisser un commentaire