Aide à la lecture

Attention, mes articles sont le fruit d’une longue réflexion…

Celle-ci repose sur plusieurs périodes de ma vie:

  • une certaine connaissance des Ecritures, avec une volonté de les mettre en pratique dans un contexte religieux classique durant 40 années (mes années désert: Nombres 1432)
  • une mise à l’écart de 3 ans environ, pendant laquelle je me suis “déradicaliser”, (pour employer une expression actuelle) comme l’apôtre Paul en son temps http://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul12-desert.htm
  • un retour progressif dans ce monde social chrétien, et plus particulièrement catholique, qui n’est pas non plus sans parallèle avec le retour de St Paul http://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul13-jerusalem.htm  et les problèmes d’intégration de celui-ci (qui ne font que commencer!)

C’est pourquoi il m’est difficile d’être concis, simple et clair.

Ce sera donc, entre autre, en construisant ce blog pour confronter mes idées, que mon propos s’éclaircira pour moi… et mes lecteurs.

Pourquoi j’utilise des citations de la traduction Segond?

Ayant étudié, depuis mon enfance, la bible sur une version Darby, mes nombreuses recherches de versets, ces derniers temps, sur internet, m’ont amené régulièrement sur ce site http://saintebible.com/ qui croisent plusieurs versions, avec la version  Louis Segond 1910 comme référence principale par défaut.

C’est par ce dernier que j’ai pu retrouver facilement ce que j’avais retenu par coeur, mais que j’étais incapable de retrouver par moi-même…

De plus, ce site, très simple et convivial pour moi, propose par exemple, des références croisées qui enrichissent ma recherche.

Enfin, un simple copié/collé me permet de joindre les liens du chapitre et/ou du verset sur mes articles, ce qui est très commode…

exemple:

Psaume 119
159Considère que j’aime tes ordonnances: Eternel, rends-moi la vie selon ta bonté! 160Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. 161Des princes me persécutent sans cause; Mais mon coeur ne tremble qu’à tes paroles.…
vous pouvez cliquer gauche (ou droit pour ouvrir dans un autre onglet):

  • le nom du livre et le chapitre Psaume 119 et vous avez toute une page contenant ce chapitre…
  • vous pouvez cliquer sur le nombre représentant le verset concerné 161 et vous avez une page contenant le verset dans son contexte, les versets parallèles dans différentes versions, et des propositions de références croisées pour enrichir ses lectures…

Voilà pourquoi, la citation proposée  par défaut est celle de la traduction Segond,  que j’essaye de transcrire en italique et plus petite que mes commentaires personnels.

Rien ne vous empêche, à partir de la référence donnée (livre; ch.; v.), de vous référer à votre version préférée sur papier ou en ligne…

Au passage, la qualité de la traduction, si elle est importante, reste secondaire tant que nous en sommes à une “approche” des Ecritures, ce qui est le cas d’une grande majorité. Le mieux étant de naviguer entre différentes versions pour sentir avec laquelle nous sommes le plus à l’aise tout en évitant toute radicalisation.

Pourquoi des citations bibliques nombreuses?

Dans mes articles, j’utilise beaucoup les citations bibliques…qui sont pour moi  à cause de (ou grâce à)  mon éducation, ma bible (Livre de référence, ouvrage fondamental souvent consulté -def. Larousse)..

Ces articles sont destinés principalement à ceux qui connaissent ces Écritures ou qui se sentent appelés à y entrer.

C’est pour moi très important de m’appuyer sur les textes des Écritures, comme Jésus a pu le faire (ancien testament à l’époque) tout au long de son ministère.

Comme Lui, j’ai été enseigné dans la tradition des Écritures

Psaume 40
7Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. 8Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur. 9J’annonce la justice dans la grande assemblée; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais!…

et comme Lui je dois m’appuyer sur elles pour démontrer que je ne parle pas de choses nouvelles!

Galates 1
8Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!

Je continue donc d’ôter le voile tombé sur celles-ci depuis les temps anciens, en les rendant vivantes, au travers de ma vie personnelle, de celle de mes contemporains, et aussi au travers des “pères”, dans le passé (traditions).

Ésaïe 29:11
Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté Que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;

Ce qui étaient valable pour les juifs de l’époque d’Isaïe, l’étant peut-être encore plus pour nous… (c’est cela la prophétie)

2 Corinthiens 3
14Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. 15Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; 16mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.…

C’est aussi un livre scellé qui se descelle peu à peu et complètement à la fin.

Apocalypse 5
5Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. 6Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.…

Je travaille pour ne pas y ajouter et ne pas y retrancher dans la mesure où par une connaissance personnelle je me l’approprie par sa pratique (Parole Vivante).

Apocalypse 22
18Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. 20Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!…

Les différentes idées que les Écritures développent, les différents sens qu’Elles ont pris suivant les époques (et tendances), et enfin, le sens qu’Elles m’ont révélé, dans ma vie… forment trois témoins, une corde triple, qui me permettent, de plus en plus,

de naviguer sur l’immense océan de la vie…

non sans repères!

Alors bon vent à vous aussi!

Une réflexion sur “Aide à la lecture

  1. Je suis sure que c’est vous Stéphane…oui ! la Parole de Dieu est vivante !
    vos écrits  » quelle Lumière…l’Esprit Saint EST… là…à l’Oeuvre… » MERCI…
    C’est une telle joie de vous lire…
    Mon Dieu MERCI…MERCI…pour cette Illumination des consciences…
    A sainte Anne demain pour la FETE DIEU…je confierais vos intentions à la
    grande Mère de Jésus…et votre MISSION…. Monique

    J’aime

Laisser un commentaire